Alizée Patiès pratique le VTT (cross-country) dans son club VSC Beaune 21 depuis 5 ans. A 20 ans, elle a déjà disputé sa première coupe du monde en Allemagne et occupe désormais la 6ème place de la coupe de France espoirs. Notre nouvelle ambassadrice Valebio concilie vie étudiante et vie sportive avec plein d’énergie et pour cela nous avons souhaité lui poser quelques questions :
Comment le vélo est-il devenu une passion dans ta vie ?
Quand je suis arrivée en seconde, j’ai décidé de prendre l’option sport, une option qui permet de faire découvrir aux élèves différents sports tels que le bike and run, le duathlon, le VTT cross country ou encore la course d’orientation. Lorsque que j’ai commencé le VTT, j’ai tout de suite accroché à ce sport, je me voyais au fur et à mesure progresser et c’est ce qui m’a fait continuer par la suite. Si un jour, une personne m’avait dit que je participerai aux Coupes du Monde, je lui aurais ri au nez.
Aurais-tu des conseils à donner aux personnes qui cherchent encore leurs voies au niveau sportif ?
Je pense qu’il suffit juste d’apprendre à se découvrir à travers le sport et de prendre du plaisir. Lorsque qu’une personne s’évade et ressent des sensations dans un sport, elle recommencera forcement l’aventure et pratiquera ce sport régulièrement.
Pratiques-tu également d’autres sports dans ta vie quotidienne ?
Oui ça m’arrive de faire d’autres sports, l’hiver j’aime bien faire du trail et de la natation. Ça fait du bien changer de sport de temps en temps et c’est un bon complément pour le VTT.
Le fait de participer à des compétitions de grande envergure, qu’est-ce-que cela a-t-il changé pour toi, à titre personnel ?
La confiance en soi et la combativité. Au fil des années, je me suis vue évoluer, progresser, rebondir face aux échecs et c’est ce qui m’a permis d’avoir confiance en moi. Le VTT m’a appris beaucoup de choses sur moi personnellement, c’est un sport certes physique mais également très mental. Mentalement, cela m’a beaucoup aidé dans ma vie.
Tu as terminé 6ème de la coupe de France espoirs, quels sont tes nouveaux objectifs pour cette saison ?
Il me reste deux gros objectifs avant la fin de la saison : une Coupe du Monde au Canada début août et la dernière Coupe de France fin août à Montgenèvre. Un top 20 en Coupe du Monde et un top 5 en Coupe de France seraient les bienvenus ! (rires)
Comment te prépares-tu psychologiquement à un événement important (sportif ou pas) ?
Je repense à des moments agréables, à des compétitions ou entraînements avec de bonnes sensations, je me change les idées en voyant des amis, je bouquine… j’essaie de me détendre comme je peux !
Côté nutrition, étant suivie, à quoi ressemble ton alimentation au quotidien ?
Je mange normalement, plutôt sainement avec des fruits, légumes, du blanc de poulet, du poisson, des féculents… et bien sur les fameuses graines et compléments Valebio pour m'aider à garder la forme ! Sinon je m’accorde des petits plaisirs quand il le faut et ça fait toujours du bien.
As-tu un geste diététique que tu respectes scrupuleusement ?
Le petit déjeuner! C’est mon repas préféré, je mange souvent des mueslis avec des fruits, des amandes, du thé, du lait d’amande et un jus de fruit pressé maison. Avec ça je suis parée pour la journée !
Aurais-tu un péché mignon auquel tu n’arrives pas à résister ?
Le CHOCOLAT !!! Je suis très gourmande… On ne pourra pas m’enlever le chocolat noir de mon alimentation.
Quels sont tes produits préférés chez Valebio , comment et quand les consommes-tu ?
J’adore les thés Wake Me Up et Gun Powder ! Ce sont des thés toniques avec de véritables aromes en bouche. Les baies de Goji et les amandes sont également délicieuses pour le petit déjeuner accompagnées de muesli ou lorsque j’ai un petit creux dans la journée.
Merci beaucoup Alizée d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, nous te souhaitons beaucoup de courage et d'énergie et attendons avec impatience les résultats de tes prochaines coupes !