Le yoga est une activité pratiquée en Inde qui a pour but de former une unité entre le corps, l’esprit et le mental. Depuis quelques années le Yoga fait fureur auprès des occidentaux, y compris les français. En effet, le yoga est une activité qui ne nécessite pas forcément d’avoir des compétences particulières, c’est on retrouve des personnes de tous âges dans les cours de yoga. Il permet de se détendre, autant mentalement que physiquement grâce aux mouvements doux et délicats pratiqués lors d’exercices de relaxation, d’étirements et de respiration. A long terme, le yoga fait gagner en souplesse et permet d’affiner la silhouette s’il est pratiqué régulièrement.
Le yoga se pratique soit en cours, soit directement chez vous. Il existe de nombreux sites mis à disposition gratuitement qui permettent aux personnes de pratiquer le Yoga dans leur salon, en ayant juste besoin d’un tapis, d’une tenue légère et de quelques minutes de tranquillité.
Voici quelques exemples d’exercices de yoga que vous pouvez faire chez vous pour vous relaxer après une longue journée de travail :
La position du lotus
Cette position vous permettra de faire un exercice de respiration. Si vous le pouvez, mettez-vous dans cette position (cf photo ci-dessus). Si vous ne pouvez pas, mettez-vous tout simplement en tailleur. Ensuite, reposez vos poignées sur vos genoux de telle sorte que vos bras soient les plus relâchés possibles. Puis fermez les yeux. Vous allez ensuite inspirer et expirer de manière régulière jusqu’à ce que vous vous sentiez plus décontracté.
La position balasana
Pour se faire, mettez-vous à genoux, posez vos fesses sur vos talons puis penchez-vous en avant en gardant la colonne droite jusqu’à ce que votre front touche le sol. Mettez vos bras le long du corps, paumes des mains vers le ciel. A présent, inspirez et expirez lentement et profondément. Cela permettra une relaxation totale de votre corps et de votre esprit.
La position savasana
Pour clôturer cette petite séance de Yoga, allongez-vous sur le dos, les bras et les jambes légèrement écartés, la tête bien dans l’axe de la colonne vertébrale. De nouveau, inspirez et expirez lentement et profondément jusqu’à ce que vous soyez totalement détendu.
Dites-nous en commentaire si cette séance de Yoga improvisée vous a aidé à vous relaxer !