
Vous avez vu récemment ces desserts pourpres envahir vos feeds ? L’ube (prononcé “oubé”), ce légume ultra-tendance, est partout : des lattes jusqu’aux gâteaux ! Star des réseaux sociaux, il séduit par sa couleur et ses bienfaits. En quête d’un ingrédient naturel pour booster vos plats ? La poudre d’ube, est peut-être la réponse !
L'ube, ou Dioscorea alata, est une variété spécifique d’igname violette. C’est un tubercule comestible similaire à la patate douce, originaire d'Asie du Sud-Est, particulièrement des Philippines. Sa chair est d'un violet profond et sa peau marron-grisâtre. Souvent confondu avec le taro ou la patate douce pourpre, l'ube se distingue par sa saveur, sa richesse nutritionnelle, mais surtout par sa teneur en anthocyanes, de puissants antioxydants.
L'ube, parfois orthographié ubé en français, est un ingrédient incontournable dans la cuisine philippine depuis des siècles. On le retrouve surtout dans des desserts comme dans le halo-halo. Il s’agit là d’un dessert à base de glace pilée, de fruits, du lait et de la pâte d'ube.
Des traces archéologiques ont été retrouvées dans la grotte d'Ille, à Palawan et permettent de savoir qu’il y a environ 11 000 ans, il était déjà utilisé.
Sa popularité a explosé récemment grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram, grâce à sa magnifique teinte violette. On peut donc y retrouver de nombreuses vidéos et photos présentant des donuts, des lattes, etc. L'ube a su séduire de nombreux influenceurs food.
L'ube offre une saveur sucrée, avec des notes subtiles de vanille et de pistache. Une fois cuit, il devient crémeux et légèrement collant, ce qui rend son utilisation idéale pour les desserts. On peut le comparer au taro ou à la patate douce, en revanche, son goût est tout de même légèrement plus sucré. Cette douceur naturelle a pour avantage que l’on peut réduire la quantité de sucre à ajouter dans les pâtisseries.
Au-delà de son apparence spectaculaire et de son goût, l'ube serait aussi très intéressant pour la santé. Ce tubercule violet regorge de nutriments bons pour l'organisme.
La couleur violette intense de l'ube provient de sa teneur en anthocyanes, un groupe de flavonoïdes, des molécules naturelles, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. (1)
Ces molécules naturelles neutralisent les radicaux libres, c'est-à-dire des substances instables qui endommagent nos cellules. En effet, les anthocyanes préviennent l'oxydation cellulaire en piégeant ces radicaux libres et en réduisant le stress oxydatif. (2) Par conséquent, elles protègent nos cellules du vieillissement prématuré.
Cette protection cellulaire s'avère particulièrement précieuse face à notre environnement moderne. En effet, notre exposition quotidienne aux facteurs de stress oxydatif rend ces antioxydants indispensables.
Les anthocyanes de l'ube présentent une biodisponibilité intéressante. Autrement dit, sa capacité à être absorbée par l’organisme est facilitée. Par conséquent, consommer de l'ube régulièrement pourrait aider à rester en forme plus longtemps !
L'ube contient également une proportion intéressante de fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces fibres favorisent une digestion saine, un transit régulier et une sensation de satiété durable. Cette dernière propriété peut se révéler utile dans le cadre d'un objectif minceur.
Mais ce n’est pas tout : l’ube renferme aussi de l’amidon résistant. Celui-ci échappe à la digestion normale et ne se transforme pas en sucre. Il nourrit les bonnes bactéries de notre flore intestinale. Un microbiote équilibré influence positivement notre bien-être général. (3)
L'ube se révèle naturellement riche en vitamines et minéraux essentiels :
Ces micronutriments essentiels positionnent l'ube comme un aliment fonctionnel, c'est-à-dire un aliment capable de soutenir plusieurs fonctions physiologiques à la fois. Cette richesse nutritionnelle explique pourquoi l'ube est considéré comme un superaliment.
L'ube n'est pas seulement un ingrédient photogénique, il peut se consommer de différentes manières. Deux grands usages se démarquent : la cuisine revisitée et la prise de compléments alimentaires.
Dans sa forme brute, l'ube se transforme en purée ou confiture (ube halaya). C’est la base de nombreuses pâtisseries philippines. Cette purée est également utilisée pour confectionner des glaces naturellement colorées, sans colorants artificiels. On retrouve ce tubercule par ailleurs dans les gâteaux, smoothies, et même lattes végétaux. Son goût naturellement sucré et vanillé permet de limiter l'ajout de sucres raffinés. Cela a donc séduit les adeptes d'une alimentation plus naturelle. Il est donc normal de le retrouver dans de plus en plus de recettes dites healthy.
Face à la demande croissante de superaliments facile à consommer, l'ube se décline désormais sous forme de poudre pour smoothies, yaourts et boissons. Ce format permet un dosage précis et une biodisponibilité optimisée. Le consommé de cette manière peut aussi être un excellent moyen pour mettre en place une cure.