
Substance naturelle tout droit venue des montagnes de l’Himalaya, le shilajit est utilisé depuis des siècles en médecine ayurvédique. Alors qu’on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux compléments alimentaires, son usage divise : il aurait de nombreux bienfaits, mais il présenterait aussi certains risques à ne pas négliger. Alors, que faut-il en penser ? Faut-il avoir peur du shilajit ? Faisons le point sur le sujet !
Le shilajit est une substance rocheuse ancestrale qui provient des montagnes de l’Himalaya, en Inde et au Tibet. On la nomme aussi “mumijo”, “moomiyo”, ou encore les “larmes d’Himalaya”, même si on la trouverait également dans d’autres chaînes montagneuses à haute altitude (Chine, Russie…) (1).
Plus concrètement, le shilajit est un exsudat qui résulte de de la décomposition de matières végétales et minérales. Solide lorsqu’il fait froid, il s’écoule naturellement des roches lorsque les températures montent, prenant la forme d’une huile brune / noirâtre. En arabe, le mot “shilajit” est parfois associé à des termes comme “bitume”, rappelant l’apparence de la substance. Une fois son extraction effectuée, il doit être purifié, conditionné ou réduit en poudre avant d’être consommé.
En médecine traditionnelle indienne et chinoise, il est utilisé depuis des années comme un remède permettant d’équilibrer le corps et l’esprit, et d’apaiser de nombreux troubles (2). Aujourd’hui, on peut le trouver sous diverses formes (liquide, poudre, résine, gélule, capsule…) et dans de nombreux compléments alimentaires, pour lutter contre la fatigue et le vieillissement cellulaire, favoriser la fertilité masculine, soutenir les performances physiques et mentales…
Si le shilajit est décrit comme un remède, c’est en grande partie grâce à sa composition riche et complexe (3). En effet, cette résine noire contient des antioxydants, des acides aminés, des triterpènes, des benzopyrones, des lipides phénoliques, des acides humiques… mais aussi plus de 84 minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium…) et oligo-éléments qui peuvent contribuer au fonctionnement de l’organisme.
Parmi ses précieux composants, on trouve notamment de l’acide fulvique : un acide provenant de l’humus, riche en oxygène et doté d’un faible poids moléculaire, qui joue un rôle important dans l’absorption des minéraux et a des propriétés anti-inflammatoires (4).
En ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, le shilajit est présenté comme une substance « rasayana ». Autrement dit ? Il fait partie des soins qui favoriseraient la santé, la longévité et la vitalité de la femme et de l’homme. Il s’agirait d’une substance régénérante qui améliore les capacités du corps et de l’esprit, et permet de faire face au vieillissement comme un parfait allié anti-âge. Voici les bienfaits qui lui sont accordés (1)(5) :
Si nous parlons de bienfaits supposés, c’est qu’ils peuvent demander une certaine vigilance : le shilajit est présenté comme un remède adaptogène avec de nombreuses promesses, mais la science n’est pas toujours aussi affirmative et manque encore d’études pour prouver chacun de ces effets (6).
Tous les bénéfices du shilajit ont de quoi faire rêver. Cependant, certains produits et compléments à base de shilajit pourraient s’avérer dangereux et présenter des risques.
Comme de nombreuses substances naturelles, le shilajit peut faire l’objet de contre-indications pour certaines personnes (1).
En fonction du procédé de fabrication, de la quantité absorbée, ou simplement de votre sensibilité, le shilajit peut provoquer certains effets secondaires (9).
En cas de prise prolongée, l’acide fulvique pourrait également retenir les sels minéraux et représenter des risques de carence (1).
Vous l’aurez compris : malgré toutes ses promesses, le shilajit ne doit pas être pris à la légère. Avant de démarrer une cure, mieux vaut être bien informé !
Pour éviter les dangers et effets secondaires évoqués, la première étape est d’être attentif au produit que vous choisirez. Chez Valebio, nous vous recommandons un complément alimentaire au shilajit hautement dosé en acide fulvique, végan et fabriqué en France. Une gélule végétale avec un shilajit standardisé à 50 % d’acide fulvique, respectueux de la réglementation, conçu selon des normes strictes de qualité, sans additifs ni excipients artificiels.
Ne négligez jamais la composition, la traçabilité, ainsi que le processus de fabrication. En bref, assurez-vous de choisir la forme la plus pure, et un complément alimentaire de qualité !
Il est toujours bon de le rappeler : lorsque vous vous lancez dans une cure, veillez à respecter le dosage et la durée recommandés par le fabricant. Vous pouvez aussi commencer par une petite quantité pour évaluer votre tolérance dans un premier temps !
Si vous avez des doutes, rien de tel que de prendre rendez-vous chez un médecin et d’obtenir l’aide d’un professionnel de santé. Celui-ci saura évaluer vos besoins, vous conseiller et vous diriger vers un complément alimentaire de qualité !
Que ce soit pour renforcer vos performances (physiques et mentales), soutenir vos activités sportives comme la musculation, ou encore profiter de propriétés antioxydantes, le shilajit peut être précieux. Mais il peut aussi être associé à d’autres compléments ayant des vertus comparables…
Bien entendu, une supplémentation ne remplacera jamais un mode de vie sain et équilibré : ne négligez pas votre alimentation, qui peut vous apporter des nutriments similaires à ceux du shilajit !
Bilan ? Non, le shilajit ne doit pas faire peur. Mais comme une plante ou d’autres substances naturelles, il demande quelques précautions ! Si vous vous questionnez sur une cure de shilajit, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour vous assurer de faire le bon choix. Et si vous avez besoin de renseignements, nous sommes aussi là pour ça !
Sources :