
Si vous cherchez à prendre soin de votre peau, de vos cheveux ou de votre mobilité… Vous avez sans doute entendu dire que le collagène pourrait vous être bénéfique. Le collagène marin en poudre est même considéré comme l’une des molécules stars de la lutte anti-âge ! Mais avec tout ce que l’on entend, que faut-il vraiment croire ? Concrètement, qu’est-ce que le collagène marin ? Et surtout, quels sont ses véritables bienfaits pour votre corps ?
Le collagène est une protéine fibreuse naturelle très abondante dans notre organisme. Riche en acides aminés comme la proline, la glycine ou encore l’hydroxyproline, c’est une protéine clé qui joue un rôle essentiel dans la constitution des tissus conjonctifs, leur cohésion et leur résistance. On la retrouve dans la peau, les tendons, les os, les cartilages, la paroi des vaisseaux sanguins, les intestins, les ligaments… Vous l’aurez compris : elle est omniprésente (ou presque) !
Le collagène marin est quant à lui obtenu à partir des arêtes, écailles et peaux de poissons. Cela permet de réutiliser des produits issus de la pêche qui seraient voués à être jetés. Sa structure moléculaire, très proche du collagène humain, lui confère une biodisponibilité élevée, surpassant souvent le collagène porcin (1). Pour extraire les principes actifs du collagène marin, on utilise le procédé de l’hydrolyse. Cette technique utilise de l’eau et des enzymes ou des acides pour décomposer les longues chaînes de protéines. Le résultat est la formation de peptides de collagène, des fragments plus courts et plus petits, facilement assimilés par l’organisme. Ces peptides sont intégrés dans des compléments alimentaires (poudres, gélules, gummies, comprimés). Le hic ? Un goût qui peut être iodé, ce qui justifie en partie l’ajout d’arômes naturels dans vos compléments alimentaires !
Le collagène est notamment réputé pour ses bienfaits sur la peau. Mais s’arrêter à ça serait le sous-estimer ! Sa richesse et sa présence dans de nombreux tissus de notre corps lui confèrent de nombreux bienfaits…
Grâce à son rôle structurel, le collagène est précieux pour la bonne santé de la peau. Les peptides de collagène peuvent stimuler les fibroblastes, les cellules qui produisent du collagène dans le derme. Les bienfaits qui en découlent ?
Le collagène est riche en acides aminés comme la proline, qui peut contribuer à la synthèse de kératine. Cette dernière est le bloc de construction structurel des ongles (2) et des cheveux. C’est elle qui donne à votre chevelure une apparence brillante et saine et produit des follicules pileux nécessaires à la croissance.
Les bienfaits du collagène pour les articulations sont, eux aussi, nombreux. Alors que la réduction de la synthèse du collagène humain au fil du temps peut être source de difficultés, le collagène marin peut vous aider à y faire face.
Notamment grâce à sa teneur élevée en glycine, le collagène marin joue un rôle important pour les os !
Le collagène joue un rôle important dans l’équilibre de la flore intestinale.
Promis, il s’agit là des derniers bienfaits du collagène (en tout cas pour cet article…). Riche en protéines, il peut aussi contribuer à la croissance musculaire et devenir un allié dans vos activités sportives !
Le collagène marin peut agir sur l'hydratation cutanée et c’est cliniquement prouvé. Une étude japonaise sur 33 femmes âgées de 40 à 59 ans le démontre. Après 8 semaines à prendre 10 g de collagène hydrolysé par jour, leur hydratation cutanée a augmenté de 28 %. Cette amélioration s'explique par l'action des peptides. Ils aident à retenir l'eau dans l'épiderme. La peau devient plus douce, plus souple. (2)
Mais ce n’est pas tout, l'élasticité cutanée bénéficie également de ces bienfaits. Une autre étude, menée sur 69 femmes de 35 à 55 ans, a testé deux dosages différents. 2,5 g ou 5 g de collagène hydrolysé quotidiennement pendant 8 semaines. L'élasticité cutanée s'est nettement améliorée dans les deux groupes. Même quatre semaines après l'arrêt du traitement, leur peau restait plus ferme qu'au départ. (3)
Enfin, l’effet anti-âge du collagène marin se mesure aussi sur les rides. Une étude sur le Collactive présent dans notre Collagène Marin Anti-Âge a été réalisée sur 43 femmes de 40 à 55 ans durant 84 jours. Avec seulement 2 g de collagène par jour, elles ont obtenu des résultats visibles en seulement 28 jours. La profondeur des rides a diminué de 19 % chez les femmes supplémentées. (4)
Dans un autre domaine, le collagène marin semble efficace sur les cheveux. Des peptides extraits des écailles de tilapia du Mozambique ont fait l'objet d'études. Les tests ont été menés sur des souris. En 6 semaines, les souris nourries avec 500 ou 1000 mg/kg de ces peptides ont montré des résultats intéressants. Leurs poils poussaient plus rapidement. Les follicules pileux devenaient plus denses et plus actifs qu'auparavant. (5)
Le collagène marin est reconnu pour son action sur la sensibilité articulaire. Des études démontrent une amélioration notable de la mobilité. Des chercheurs ont testé différentes concentrations de collagène hydrolysé et ils en ont conclu qu’à des doses de 0,5 ou 50 µg/mL, la production de collagène de type I et II augmente. Cette stimulation s'accompagne d'une réduction de l'inflammation articulaire. (6)
La santé osseuse profite par ailleurs des apports en collagène marin. La glycine que le collagène contient joue un rôle dans la formation osseuse. Une étude sur des rats a révélé qu’avec 20 mg de gélatine de requin, la densité osseuse a augmenté de manière mesurable. Cette gélatine est une des principales sources pour produire du collagène marin ! (7)
Le collagène marin peut être consommé de plusieurs façons. S’il se trouve dans des cosmétiques et des produits pour la peau comme des crèmes, des sérums, des masques ou des lotions, c’est sous forme de complément alimentaire qu’il est particulièrement plébiscité, en poudre ou en gélule.
Une utilisation par voie orale garantit un maximum d’efficacité, et une supplémentation en peptides de collagène sous forme d’hydrolysat assure une assimilation optimale par l’organisme.
Le collagène marin est souvent associé à des vitamines qui peuvent stimuler la production et favoriser ses bienfaits, ou à de l’acide hyaluronique – avec lequel il est particulièrement complémentaire. Il s’invite aussi dans des aliments et des boissons enrichies !
En termes de quantité et de temporalité, tout dépend du produit choisi : veillez toujours à lire et respecter la posologie indiquée par le fabricant. Bien souvent, le collagène peut se consommer aussi bien le matin que le soir !
À titre d’exemple, nous recommandons avec le collagène marin Valebio un programme de 30 jours, avec une dose à boire de 5 g par jour dans 200 ml d’eau, de préférence le matin. N’oubliez pas que vous n’avez pas forcément besoin de vous supplémenter avant 25 ans. Et si vous suivez un traitement médical, ou si vous avez le moindre doute, demandez un conseil avisé avant de vous lancer dans une cure !
Le collagène marin sous forme de complément alimentaire, c’est top, mais on peut aussi en trouver dans notre assiette ! Mangez des bouillons de poisson maison (une bonne soupe de poisson, par exemple) ou des poissons entiers comme les sardines, peau et arêtes incluses, c’est là que ça se passe !
Certains aliments stimulent également la production naturelle de collagène par l’organisme. Les poissons riches en oméga-3 (saumon, maquereau) et les fruits de mer (moules, crevettes) sont d’excellentes sources de protéines favorisant la synthèse du collagène. Nous vous conseillons par ailleurs d’ajouter des aliments riches en vitamine C pour activer la production de collagène, ainsi que des sources de zinc et de cuivre pour renforcer les tissus conjonctifs.
Face à toutes ces informations, une question est inévitable : quel collagène choisir ? Lequel sera le meilleur pour vous ?
Il existe de nombreux types de collagène. Le collagène de type 1 est le plus répandu dans l’organisme, et c’est lui qui joue un rôle tout particulier dans l’élasticité de la peau, la raffermit et la fortifie. Tandis que le collagène de type 2 agit sur le cartilage et la santé des articulations, et que le type 3 s’occupe des muscles et des vaisseaux sanguins.
Le collagène hydrolysé, sous forme de peptides, est une bonne solution, car il est super bien absorbé par le corps. Privilégiez un collagène avec un poids moléculaire faible, idéalement entre 1500 et 2000 Daltons, car plus les peptides sont petits, plus ils sont facilement absorbés par l'organisme. Le collagène le plus assimilable, et dont l’action est la plus proche des collagènes de type 1 et 2, c’est encore une fois le collagène marin qui ne manque pas d’avantages face au collagène bovin.
Et pour choisir la meilleure option, rien de tel que de vous intéresser de près au procédé de fabrication qui doit surtout être sans solvants. Le plus naturel possible, enrichi à la vitamine C d'acérola et/ou à l'élastine, fabriqué en France avec des matières premières de haute qualité certifiées MSC Pêche durable… Avec notre collagène marin, nous avons fait en sorte de fabriquer le meilleur produit possible pour prendre soin de vous.
On sait ce que vous vous dites : le collagène ne peut pas être si parfait. Alors, quels sont les dangers du collagène marin ? Eh bien, les contre-indications à une supplémentation en collagène sont quasi inexistantes ! En cas d’excès, notre corps le refuse et élimine le surplus.
Des risques peuvent en revanche venir de l’origine et de la qualité du collagène choisi. Certains compléments sont notamment concentrés en métaux lourds. Nous ne le répéterons jamais assez : veillez à la composition et aux procédés de fabrication !
Dans quelques situations, il est toutefois nécessaire de demander un avis médical avant de se lancer dans la moindre cure. C’est le cas si vous avez des intolérances ou une allergie alimentaire, une insuffisance rénale, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou pour toutes personnes en dialyse.
Si vous n’êtes pas encore convaincu(e) par les bienfaits du collagène… on peut dire que vous êtes dur(e) à convaincre ! Le collagène est précieux pour notre corps, et une supplémentation ne peut que lui faire du bien – à condition de choisir le bon complément. Pour votre peau, pour vos cheveux, pour vos articulations… n’hésitez pas à penser à cette super protéine pour prendre soin de vous ! Pour en savoir plus, consulter notre article complet sur les dangers du collagène.