Étape incontournable dans la vie de chaque femme, la ménopause cause souvent des désagréments au quotidien. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, et parfois plus tôt lors de la préménopause.
Cette période de transition ou de transformation, appelée aussi période climatère, entraîne des perturbations hormonales qui peuvent provoquer divers désagréments, de jour comme de nuit : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, irritabilité, perturbations du sommeil ou fluctuations émotionnelles.
Ces déséquilibres, liés à la diminution progressive de la production des hormones sexuelles féminines sécrétées par les ovaires (œstrogènes et de progestérone) peuvent affecter la qualité de vie, le bien-être quotidien et l’équilibre émotionnel.
De nombreuses femmes s’interrogent sur les solutions naturelles possibles pour mieux vivre cette étape de vie, sans recourir aux hormones. La bonne nouvelle est que oui, il est possible de réduire ces déséquilibres naturellement. Grâce à une approche basée sur l’alimentation, la phytothérapie, les compléments alimentaires et une hygiène de vie adaptée, il est tout à fait envisageable de retrouver un meilleur confort au quotidien [1][2][3].
Réduire les déséquilibres de la ménopause avec une approche naturelle sans hormones, c'est possible !

La ménopause est définie comme l’arrêt des règles depuis plus d’un an, sans cause identifiée.
Phase naturelle qui intervient chez la femme entre 45 et 55 ans, la ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires qui marque la fin de la période de reproduction [2][4].
Très souvent, la ménopause est précédée d’une période de transition de 2 à 4 ans au cours de laquelle la ménopause s’installe progressivement et que l’on appelle la périménopause (ou préménopause) [2][4].
Débute alors une diminution hormonale progressive de la balance œstrogène/progestérone, induisant des déséquilibres physiologiques. Lors de la préménopause, la sécrétion de progestérone diminue alors que la sécrétion d’œstrogènes est préservée. Les cycles menstruels diminuent avec une irrégularité des menstruations, et apparaissent aussi les premiers signes dits “climatériques” — autrement dit, des manifestations liées aux changements hormonaux — comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes.
Ensuite, lors de la ménopause, on constate une diminution des œstrogènes - en plus de la diminution de la progestérone. Les règles s’arrêtent et les signes rencontrés s’intensifient plus ou moins d’une femme à l’autre.
Toutes les femmes, dès la préménopause, peuvent ressentir les effets des changements hormonaux.
Ces derniers affectent le métabolisme, la régulation de la température corporelle, la qualité du sommeil et l’équilibre émotionnel.
Résultats : bouffées de chaleur, réveils nocturnes, sueurs, fatigue, irritabilité… [4].
Les femmes actives, les mères ou celles qui gèrent de nombreuses responsabilités sont particulièrement concernées par la recherche de solutions naturelles pour maintenir un bien-être au quotidien [1][5].

Nos conseils naturels pour une approche globale reposent sur plusieurs piliers complémentaires :
À mesure que l’âge avance, l’hygiène alimentaire aura un impact considérable sur l’équilibre hormonal.
Privilégier une alimentation biologique, riche en vitamines et minéraux sera primordial pour soutenir les changements naturels du corps féminin, renforcer la vitalité et le bien-être tout au long de la ménopause. L’attention se portera particulièrement sur l’apport micronutritionnel des aliments tels que les sources de calcium et d’oméga-3 pour protéger les os et le cœur. Certains aliments contiennent naturellement des phytoœstrogènes (soja, lin, pois chiches), utiles pour soutenir l’équilibre hormonal.
L’activité physique régulière et adaptée est essentielle à la santé. Au moment de la ménopause, il s’agit surtout d’adopter des pratiques physiques qui respectent ses capacités et limites, comme la marche, le vélo, des étirements… ou tout simplement des activités quotidiennes comme le jardinage ou l’entretien de la maison.
Le stress chronique, tout comme une hygiène de vie déséquilibrée, peut favoriser un déséquilibre interne, perturbant le bon fonctionnement cellulaire. D’où l’importance d’apprendre à mieux gérer son stress, à avoir des temps de repos adaptés et un sommeil réparateur [6][7].
Rester créative, active, curieuse et instaurer des routines quotidiennes adaptées contribue à améliorer la qualité de vie, à la prévention de la fatigue et au maintien d’un bien-être émotionnel.
La phytothérapie permet d’accompagner le corps en douceur et de soutenir le bien-être féminin.
Il existe des plantes qui produisent des molécules appelées phytoœstrogènes, car elles ont une structure et un fonctionnement proche des œstrogènes. Elles peuvent ainsi mimer l’effet des œstrogènes (effet œstrogénique).
Parmi ces plantes phytohormonales, nous avons le soja, le trèfle rouge ou l’actée à grappes noires [8]. Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour atténuer les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et améliorer l’équilibre émotionnel.
Attention toutefois, car ces plantes ont aussi leurs limites : elles sont contre-indiquées chez les personnes atteintes de cancer hormono-dépendant ou qui suivent un traitement à base d’hormones [9][10].
Une supplémentation ciblée permet de réduire l’inconfort, soutenir la vitalité et maintenir un équilibre émotionnel. Les formules à base de plantes et d’acides aminés comme le L-Tryptophane sont reconnues pour leur action naturelle et bienfaisante.

Se supplémenter est donc une option intéressante pour améliorer la qualité de vie pendant la ménopause.
Notre Complexe Ménopause offre une solution naturelle complète, sans hormones, conçue pour soutenir les femmes tout au long de la préménopause et de la ménopause. Cette formulation innovante et naturelle combine plusieurs actifs pour répondre aux besoins du corps et de l’esprit.
De plus, contrairement à la plupart des formules que l’on retrouve sur le marché, notre Complexe Ménopause ne contient pas de phytoestrogènes. Il est donc indiqué pour toutes les femmes en phase de ménopause ou périménopause.
Sa composition hautement dosée est efficace pour lutter contre les bouffées de chaleur, ces coups de chaud soudains accompagnés de transpiration et de rougeurs qui arrivent sans prévenir et qui peuvent être suivis d’une sensation désagréable de froid [11].
Il participe également à l’équilibre émotionnel en permettant une humeur plus stable et aide à mieux vivre les désagréments de la ménopause et préménopause.
Le pollen est reconnu pour ses multiples bienfaits sur la vitalité et le bien-être. Il contient des substances de vitalité qui :
Le L-Tryptophane, acide aminé essentiel, joue un rôle dans la production de sérotonine, neurotransmetteur lié à l’équilibre émotionnel et à la gestion du stress. La recherche scientifique indique que le L-Tryptophane :

Le Complexe Ménopause Valebio est pensé pour les femmes qui souhaitent traverser cette étape de vie avec une solution naturelle, efficace et respectueuse de leur corps. La synergie des actifs permet de soutenir :
Ainsi, ce complément alimentaire accompagne la femme dans sa vie quotidienne, en harmonie avec les changements hormonaux propres à cette période.
La ménopause représente une période de transitions et de changements hormonaux qui peuvent générer de nombreux bouleversements au quotidien. Si l’hormonothérapie reste une option, les solutions naturelles offrent un accompagnement doux et complet.
L’alimentation, la phytothérapie et les compléments alimentaires comme notre Complexe Ménopause permettent de retrouver vitalité, équilibre émotionnel et confort au quotidien. En adoptant cette approche, chaque femme peut traverser la préménopause et la ménopause avec sérénité et un meilleur bien-être général.